Annuaire généraliste automatique Ton Web

Fenêtre double vitrage

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer des fenêtres double vitrage ?

Les vitres font partie de notre quotidien. Que ce soit dans une maison, dans un magasin, sur une terrasse… Elles sont vraiment partout. Les vitres ont de très nombreuses utilités dont la principale est de vous protéger des intempéries et des cambrioleurs, vous comprenez donc leur importance. Toutefois, on ne peut pas se contenter de choisir des vitres au hasard car il existe différents types de vitres comme les doubles vitrages, les triples vitrages, les vitrages de sécurité… Dans ce cas, comment bien choisir ses vitres et dans quels cas opter pour tel ou tel modèle ? De plus, vers qui se tourner pour faire poser des vitres chez soi ou dans son magasin ? En effet, certains types de vitrages peuvent facilement être posés soi-même tandis que d’autres, nécessitent l’intervention d’un professionnel afin de ne pas faire d’erreur lors de l’installation. Mais alors, dans ce cas, quel type de vitrage faut-il choisir exactement pour sa maison ou pour son magasin ?

Les différents types de vitrages pour les fenêtres

Comme vous devez vous en douter, il existe de nombreux types de vitrages qui vous permettront d’être prêt pour n’importe quelle utilisation. Certains vitrages sont très connus tandis que d’autres le sont beaucoup moins. Ainsi, vous pourrez trouver :

Les fenêtres double et triple vitrage

Ces vitrages permettent d’augmenter l’isolation thermique et phonique de votre maison afin de réaliser des économies d’énergie plutôt intéressantes.

Le vitrage anti-effraction ou vitrage de sécurité

Ce type de vitrage permet de réduire les risques de cambriolages et d’effractions car le verre est beaucoup plus résistant et donc, beaucoup plus difficile à briser.

Le vitrage anti-solaire

Ce vitrage est intéressant car il empêche les rayons du soleil d’entrer dans votre maison. Lors de la pose de ce genre de vitrage, vous pouvez choisir le degré de chaleur qui peut pénétrer chez vous.

Le vitrage chauffant

Ce type de vitrage permet à vos fenêtres de ne jamais être froides car la vitre intérieure est tout simplement chauffée, ce qui empêche aussi la condensation.

Le vitrage blindé électriquement

Ce type de vitrage est similaire au vitrage chauffant sauf qu’il est chauffé grâce à l’électricité. De plus, lorsque le verre est branché électriquement, il devient mat et quand il est débranché, il redevient transparent.

Le vitrage auto-nettoyant

Le vitrage auto-nettoyant est de plus en plus apprécié car il se nettoie tout seul. En effet, grâce à sa composition, ce type de verre a la capacité de faire disparaitre certaines tâches tout seul. Idéal pour les personnes qui n’aiment pas forcément laver les vitres chez elles.

Le vitrage ornemental

Le vitrage ornemental permet d’apporter une touche d’originalité chez vous tout en étant aussi pratique. En effet, un vitrage ornemental est un verre personnalisé comme vous le désirez. Vous pouvez, par exemple, opter pour un verre avec des motifs, un verre translucide, granité… Il est même possible de faire inscrire du texte en le gravant à l’intérieur du double vitrage. De cette manière, vous n’aurez aucune difficulté à nettoyer vos vitres puisque les gravures sont à l’intérieur du double vitrage.

Le double fenêtrage

Ce système est peu connu car on entend parler de double vitrage la plupart du temps alors que le double fenêtrage est aussi très intéressant en matière d’isolant. Concrètement, cela consiste à faire poser deux fenêtres, l’une derrière l’autre.

Les fenêtres à double ou triple vitrage, pourquoi les choisir ?

Comme son nom l’indique, la fenêtre double vitrage ou triple vitrage est tout simplement une fenêtre composée de deux ou trois épaisseurs de vitres espacées par un vide d’air, une lame d’air ou un gaz isolant. Ainsi, les fenêtres à double ou triple vitrage sont très appréciées pour leurs propriétés isolantes. En effet, de plus en plus de fenêtres classiques sont remplacées par des fenêtres double ou triple vitrage pour de nombreuses raisons. Ces fenêtres sont à la fois avantageuses d’un point de vue d’isolation thermique, d’isolation phonique mais aussi d’un point de vue financier. Vous ne le savez peut-être pas mais en installant des fenêtres double vitrage, le gain d’isolation sera de 40 % et de 85 % pour des fenêtres triple vitrage. Imaginez donc les économies d’énergie que vous pourrez faire avec ce type de fenêtres.

En plus, les fenêtres double et triple vitrage sont aussi très efficaces contre les cambriolages. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fenêtre classique peut se briser dès le moindre choc alors qu’une fenêtre double ou triple vitrage est beaucoup plus résistante et tout le monde le sait, dès qu’il y a une difficulté, les cambrioleurs se désistent, la plupart du temps. Enfin, sachez qu’en choisissant les fenêtres double ou triple vitrage, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer.

Le vitrage de sécurité, pourquoi le choisir ?

Le vitrage de sécurité est une fenêtre double vitrage renforcée. Ainsi, la fenêtre est composée de plusieurs vitres qui sont assemblées entre-elles grâce à des films transparents très résistants. Ce type de vitrage est très intéressant car il permet de retarder les effractions. En effet, en cas de bris de glace, le verre résiste, ce qui dissuade les cambrioleurs qui ne perdront pas de temps à tenter de briser complètement la vitre. En plus, dans le cas où la vitre réussirait à se briser, la vitre restera en place et les morceaux de verres resteront collés au film transparent, de cette manière, si le bris de glace est accidentel, vous ne vous blesserez pas.

Ce type de vitrage est très souvent utilisé dans les commerces mais de nos jours, de plus en plus de maisons en sont équipées afin de lutter contre les cambriolages qui sont, malheureusement, de plus en plus fréquents. La plupart du temps, les cambrioleurs se découragent à la moindre difficulté, que ce soit une alarme qui se déclenche ou une vitre qui résiste trop. Alors faire installer des vitrages de sécurité vous permettra d’accroitre votre sécurité et votre protection, ce qui n’est pas négligeable quand on voit la recrudescence de cambriolages ces dernières années.

Pose de fenêtre, le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Si jamais vous avez une vitre brisée chez vous, vous pouvez tout à fait la remplacer vous-même, à condition que les dimensions de la vitre ne sont pas trop grandes et que vous possédez le bon matériel pour réaliser la pose de votre nouvelle fenêtre. Il faut également avoir quelques connaissances si vous ne voulez pas faire de bêtises car la pose d’une nouvelle vitre se fait en plusieurs étapes toutes très importantes qu’il faut maitriser afin de réaliser une pose parfaite.

En revanche, si vos fenêtres sont de grandes dimensions, la pose sera beaucoup plus compliquée et nécessitera de faire appel à un professionnel. De même, pour la pose d’un double vitrage, d’un triple vitrage ou d’un vitrage de sécurité, là encore, il est préférable de contacter un professionnel qui s’occupera de la pose.

 

Comme vous l’aurez compris, le domaine des vitres est relativement vaste et nécessite d’avoir certaines connaissances si vous voulez refaire les vitrages de chez vous. Mais si vous ne possédez ni les connaissances, ni le matériel, mieux vaudra faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, sachez qu’il existe différents types de vitrages qui devront être choisi en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget. En effet, certains types de vitrages sont plus chers que d’autres mais aussi, par exemple, une meilleure protection ainsi qu’une meilleure isolation. De même, les verres auto nettoyants sont aussi plus chers que des verres classiques mais leur étonnante capacité à se nettoyer tout seuls permettent à ces verres d’être très appréciés. Et pour cause, personne n’aime laver ses vitres car il s’agit d’une corvée fastidieuse qui fait perdre beaucoup de temps.

Avec l’hiver qui approche, mieux vaut opter pour de nouveaux vitrages afin d’avoir une meilleure isolation. En plus, les fenêtres à double ou triple vitrage vous permettent de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), de cette manière, vous ferez des économies d’énergie et donc d’argent, tout en profitant d’un crédit d’impôt très intéressant. Alors si vous voulez changer vos vitrages sans trop vous ruiner, dans ce cas, optez pour des fenêtres double ou triple vitrage, les avantages sont plus que nombreux.